Les ateliers pratiques à ne pas manquer

Les ateliers pratiques à ne pas manquer
 
 
Samedi 19 octobre 14h15 (en parallèle)  
 
E-prescription, e-carte Vitale, droits en ligne : la pharmacie à l’heure du numérique (FSPF)
La numérisation de l’officine est en marche : consultation des droits en ligne, généralisation de la prescription électronique prévue pour l’année prochaine, ou encore expérimentation d’une « e-carte d'assurance maladie » dans le Rhône et les Alpes-Maritimes jusqu'à la fin mai 2020. Cet atelier permettra de se préparer à la révolution numérique en santé.
 
Les CPTS en pratique (FSPF)
Vous avez un projet d’exercice coordonné sur votre territoire ? Vous voulez développer des nouvelles missions et participer à la télémédecine ? Venez vous informer et débattre lors de cet atelier pratique consacré aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
 
Ordonnance réseau et zones fragiles (APR)
Coup de pouce ou handicap ? Quelles sont ou seront les conséquences pour une officine à être assignée en zone fragile ? Quelle pertinence pour les critères définissant ces zones ? Quelles opportunités pour les pharmaciens ?  Lors de cet atelier, nous analyserons les premières conséquences de "l'ordonnance réseau" et les stratégies possibles pour les pharmaciens concernés par ces dispositions dérogatoires à la loi de répartition.
 
 
Samedi 19 octobre 16h45 (en parallèle)
 
La vente en ligne est-elle possible pour tous ? (FSPF)
Le gouvernement a décidé de modifier les règles encadrant la vente en ligne de médicaments. Des solutions alternatives sont-elles possibles ? Cette séance thématique exposera les moyens à mettre en œuvre afin que celle-ci puisse être réalisée par le plus grand nombre de pharmacies possible.
 
Grossophobie (Utip)
Les professionnels de santé seraient moins tolérants envers les patients obèses. Ce constat doit nous sensibiliser afin d'éviter d'isoler un peu plus les personnes en surpoids. D'autant que les raisons de ces kilos surnuméraires ne sont pas systématiquement dues à une alimentation excessive ou déséquilibrée. Cet atelier doit nous aider à mieux comprendre cette pathologie, désamorcer la grossophobie et en comprendre les conséquences sur les patients. 
 
 
Dimanche 20 octobre 9h30 (en parallèle)
 
Officines : comment les transmettre et les financer ? (FSPF) 
Est-il possible de transmettre son officine à un jeune diplômé ne disposant pas d’un apport suffisant ? Cet atelier s’attachera à montrer que des solutions existent, avec une perspective sur le financement de l’installation au travers du projet Pharmequity.
 
Le cœur des femmes (Utip)
« Tu me fends le cœur ». Cette célèbre réplique pourrait donner à penser que les problèmes de cœur ne sont qu'une affaire d'hommes. En effet, lL'idée que l'infarctus du myocarde est une maladie essentiellement masculine est bien ancrée dans la population. Ce préjugé n'épargne pas non plus les professionnels de santé. Pourtant, au regard des statistiques, si les Françaises sont certes moins touchées par l'infarctus mais, elles en meurent plus souvent.
 
Voir le déroulé de votre programme 2019 (au format PDF ici)