Témoignages partenaires

Au Congrès de Nantes 2016, 120 exposants rassemblés sur un plateau de 3300 m² ont présenté leurs innovations, nouveaux services et produits. En voici un résumé :

Le Cabinet Manquillet fête ses 30 ans !
Le Cabinet Patrice Manquillet Conseil, cabinet de transactions d’officines et courtier en banque, membre du réseau PSP Pharma, est implanté sur le Grand Ouest. Cet ancrage régional nous donne une parfaite connaissance de l’environnement pharmaceutique et économique local. Notre expertise est reconnue depuis 1986 par les 1200 pharmaciens qui ont réalisé leur projet avec notre cabinet. Avec le soutien des meilleurs partenaires nous vous guiderons dans les différents choix qui s’offrent à vous. Une équipe à votre service pour votre réussite.
Le réseau PSP Pharma : 6 cabinets pour une couverture nationale.
 

Adoptez les codes de communication d’une grande marque

Groupe leader en solutions de communication multi-supports, Styl-Pack et PCL accompagnent chaque année plus de 11 000 officines dans leur campagne de communication et de fidélisation.

Découvrez auprès de nos 60 Conseillers l’offre de services et de produits la plus complète du marché : identité visuelle, relooking façade, sites Internet, emballages et objets publicitaires, cadeaux de fin d’année… L’objectif : faire de votre officine une véritable marque pour développer votre conquête client. 

 
Toute notre expertise au service de vos patients
Depuis près de 70 ans, les journalistes du Moniteur des pharmacies - pharmaciens eux-mêmes pour la plupart d’entre eux - apportent une information pertinente, utile et 100% exploitable au comptoir par toute l’équipe officinale. Toutes les semaines, dans la revue et sur le site : actualité décryptée, enjeux de la profession, formation continue, conseils et outils pour répondre aux patients ou bien piloter votre entreprise. 
L’abonnement inclut l’hebdomadaire (version papier et digitale) + 2 hors-séries + les services web réservés aux abonnés + 2 bases de données « Médicaments » + l’avantage petite annonce…

 

Un logiciel d’impression d’étiquettes personnalisées de posologie 
Depuis 2002, SERPO propose aux pharmaciens son logiciel POSO’NET. Rapide, simple et intuitif, POSO’NET intégré dans le logiciel d’officine permet de saisir une posologie claire et précise et d’apporter un vrai conseil personnalisé pour les patients. POSO’NET renforce le rôle d’expert du pharmacien, améliore l’observance et fidélise la patientèle. Retrouvez nous sur le stand B11 pour une démonstration. Plus d'infos

 

Le spécialiste du circuit du médicament en institution et à domicile
Praticdose groupe Praticima est le spécialiste du circuit du médicament en institution (EHPAD, hôpitaux), à domicile (HAD, MAD).
Disposant d’une expérience de plus de 25 ans dans la PDA, nous nous sommes développés et adaptés afin de proposer une large gamme de piluliers ambulatoires vendus en officine pour les patients chroniques autonomes ou en perte d’autonomie dans leur prise de médicaments. Venez nous retrouver stand A27 afin de découvrir nos nouvelles solutions pour sécuriser l’administration des médicaments, dans le respect des textes, tout en assurant la traçabilité au numéro de lot ! Plus d'infos
 
Découvrez nos nouvelles solutions de gestion d’officine 
Smart Rx sera présent une nouvelle fois au Congrès National des Pharmaciens (stand A36). Découvrez nos nouvelles solutions de gestion d’officine ; des solutions connectées et innovantes dédiées à la performance de l’officine. Pilotez votre officine où que vous soyez avec Smart Rx 360 ou échangez avec d’autres professionnels de santé en toute sécurité avec le Suivi Patient … à découvrir les 22 et 23 octobre !

 

Oenobiol : Vemedia réveille la belle au bois dormant
Le laboratoire Vemedia, numéro 2 en France sur le marché de la mélatonine (Valdispert) et de la mycose des ongles (Excilor), faisait en mars dernier l’acquisition des compléments alimentaires beauté Oenobiol. Objectif : relancer cette marque iconique auprès des consommateurs(trices) tout en renouant avec les pharmaciens un partenariat pérenne basé sur une relation de confiance. L’équipe Vemedia se tiendra à votre disposition sur le stand A29-B10 pour partager toute l’actualité Oenobiol.

 

Des solutions au service de l'avenir des pharmaciens titulaires 
Cap Pharmax est l'union technique de cabinets d'experts comptables, spécialistes des pharmacies.  Nos experts vous accueilleront sur le stand C15, pour présenter les missions spécifiques déployées qui vous apportent des bénéfices concrets pour : 
gagner du temps, limiter la fiscalité, augmenter le revenu net, améliorer les garanties, limiter les risques, piloter la gestion et anticiper les résultats.

 

La robotisation comme acte de gestion de la pharmacie moderne
Depuis 1999, Mekapharm s’est imposé comme le leader des fabricants de systèmes pour la robotisation des pharmacies en France. Le robot Omega, l’automate Apoteka, le combiné robot-automate Optima et le trieur Alpha sont autant de solutions conçues par Mekapharm pour aider les pharmaciens à répondre aux défis de la profession. Nous innovons constamment pour permettre à nos clients pharmaciens de valoriser leur outil de travail en gagnant du temps, de la place tout en améliorant leur confort de travail et la rentabilité de l’officine : passez moins de temps à délivrer vos ordonnances, à ranger vos commandes et à gérer votre stock, maîtrisez le temps consacré à chaque client, améliorez les flux des marchandises et des personnes dans le back-office, profitez de nouvelles possibilités d’agencement et d’organisation de l’espace de vente. De plus, Mekapharm place la dimension de service et la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations. C’est la raison pour laquelle elle mise sur l’excellence de ses technologies et sur un service de proximité et une disponibilité 7 jours sur 7.
Pour Mekapharm, participer au Congrès National des Pharmaciens est l’opportunité de vous présenter nos solutions et services, mais aussi d’échanger pour être toujours en adéquation avec une profession en perpétuelle évolution.

 

Une relation personnalisée et durable avec les pharmaciens
Le Groupe Pierre Fabre reste le premier partenaire de la pharmacie d’officine en entretenant une relation personnalisée et durable avec tous les pharmaciens et représentants institutionnels.

 

Améliorer la relation avec les patients

Les premiers sites Internet Pharminfo.fr ont été créés en 2007 pour répondre à une demande spécifique des pharmaciens: améliorer la relation avec les patients en prolongeant la pharmacie sur le web. A l'écoute de tous ses clients, Pharminfo.fr a su faire évoluer les sites Internet à leur demande pour arriver à des plateformes digitales performantes. Toutes les plateformes sont réalisées dans le respect des règles juridiques et déontologiques que requiert l'univers officinal.

Un logiciel de gestion de nouvelle génération

Vindilis est une société indépendante créée par une équipe d'experts passionnés qui évolue depuis plus de 25 ans dans le domaine de la pharmacie d'officine. Issues de sociétés leaders de l'informatique officinale, nos équipes ont déjà déployé avec succès des services centralisés pour le tiers-payant et les statistiques. Devant l'engouement de nos partenaires pharmaciens à l'idée de proposer un logiciel de nouvelle génération, nous avons fondé la société Vindilis qui conçoit et commercialise un logiciel de gestion de pharmacies d'officine.

Une équipe dédiée à l'information et au bon usage des ANTI-TNFalpha

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche, créée en 2013 après la séparation d'Abbott. AbbVie se consacre à la mise au point de thérapies innovantes qui ont pour objectif principal d’apporter des bénéfices aux patients atteints de pathologies graves et chroniques. 
AbbVie est un partenaire de référence auprès de tous les acteurs de santé et notamment des pharmaciens, pour trouver des solutions qui améliorent la prise en charge de ces pathologies. 
Les maladies inflammatoires chroniques auto-immunes sont des maladies complexes et multifactorielles qui nécessitent une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire. 
L’équipe officinale étant au cœur du parcours de soins des patients atteints de ces pathologies, AbbVie a créé depuis plusieurs années, un partenariat avec les pharmacies d’officines pour optimiser la prise en charge et le suivi de ces patients. AbbVie a ainsi mis en place une équipe dédiée à l’information et au bon usage des anti-TNFα, allant à la rencontre des équipes officinales. 
Cette collaboration vise à aider les patients en errance thérapeutique, ou diagnostique, à réintégrer un parcours de soins pour une prise en charge optimale.
 

La révolution digitale

Le Laboratoire Arrow Génériques s'est toujours attaché à répondre aux besoins des pharmaciens et des patients en développant les services les plus innovants. Prévention, éducation thérapeutique, bonnes pratiques, observance, les thèmes sont nombreux et le laboratoire est concerné par tous les domaines thérapeutiques couverts par son catalogue de plus de 750 références.
A l’heure de la révolution digitale, les pharmaciens ont parfaitement perçu l’enjeu et la nécessité de cette mutation technologique et comportementale. C’est pourquoi, le Laboratoire Arrow Génériques a démarré une réflexion il y a des mois, sur l’outil indispensable à développer et a lancé aBox Note fin 2015*, la solution intelligente, pratique, réellement utile et profondément innovante. Cette application unique permet le partage en temps réel des données de santé entre le pharmacien et son patient. Des centaines de personnes ont d’ores et déjà téléchargé gratuitement aBox Note sur leur smartphone afin de suivre leurs indicateurs physiologiques et biologiques (du bien-être à la pathologie chronique), de se fixer des objectifs, d’être coacher quotidiennement et de profiter de toutes les fonctionnalités de ce révolutionnaire carnet de santé digital. 
La révolution digitale du Laboratoire Arrow Génériques est engagée et le laboratoire développe de nouveaux services pour vous et vos patients d’ici à la fin de cette année 2016 ! Soyez au rendez-vous!  
* L’application aBox Note est téléchargeable gratuitement sur App store et Google play.
 

Garder une longueur d'avance

Il y a tout juste un an, les laboratoires Urgo faisaient l'acquisition de Sonalto, assistant d'écoute préréglé d'une puissance maximale de 20 décibels. L'objectif était de développer, en pharmacie d'officine, avec les pharmaciens et leur équipe, la prise en charge de la presbyacousie légère à modérée. Un an plus tard, Sonalto est présent dans 6000 pharmacies. 12000 référents Sonalto ont été formés au point de vente et des soirées de formation se déroulent dans toute la France sous l’égide de l’UTIP et de la Fondation Urgo.
Par ailleurs, par une décision du 29 juin dernier, le Conseil d’ Etat s’est prononcé en faveur de la vente des assistants d’écoute en pharmacie. Cette décision confirme ainsi l’arrêté du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé en date du 13 août 2014. Elle se justifie par l’enjeu de santé publique que représente la perte naturelle de l’audition liée à l’âge. Elle intègre, en outre, de fait, l’essai et l’achat de Sonalto en pharmacie d’officine dans le parcours de soins et santé de vos patients. Elle positionne, enfin, le pharmacien comme acteur majeur de la prise en charge de la presbyacousie légère.
Dans le même temps, ce n’est pas moins d’une vingtaine de nouveaux produits qui sont venus renforcer les gammes Urgo, Humex, Humer, Alvityl et Govital. Ce développement témoigne du dynamisme de notre Société et de sa volonté de développer le marché de la médication officinale.
Apporter de nouvelles solutions patients, développer de nouveaux marchés, garder une longueur d’avance, c’est la responsabilité d’un leader, c’est la volonté d’URGO.
René Lioret, directeur des Opérations France, Laboratoire Urgo Santé
 

L'automatisation au service du pharmacien

Conscient de l’importance du suivi dans le circuit des médicaments, HD Medi propose une solution répondant aux besoins de sécurisation et de traçabilité, de la prescription à la délivrance. 
L’automate pour la Préparation de Dose à Administrer (PDA) est un système de réalisation de pilulier automatisé en sachets doses apportant une sécurité et une traçabilité totale. Le conditionnement en monodoses ou multidoses permet d’imprimer toutes les informations nécessaires à l’administration du médicament. De par leur simplicité et leur efficacité, les systèmes de conditionnement et de distribution sont parfaitement adaptés aux besoins des établissements médicalisés. Quant aux logiciels de pilotage, ils sont simples à utiliser, efficaces et intuitifs. 
HD Medi vous propose plus de 14 modèles différents d’automates, adaptés à la préparation des doses de 50 à plusieurs milliers de patients sur une seule machine. Outre la traçabilité totale du circuit du médicament, ces automates pour PDA offrent l’avantage d’une meilleure observance des traitements et d’un gain de temps infirmier considérable.
A terme, la PDA automatisée s’adresse à toutes les personnes venant à la pharmacie. Au comptoir, elle personnalise et sécurise la prise des traitements, assure une traçabilité du médicament, valorise le rôle du pharmacien, favorise le dialogue avec le patient.
 

Développer votre activité orthopédique

ORTHOSTEDA est actif depuis 20 ans dans le domaine de 'l'orthopédie, et plus particulièrement dans la fabrication de semelles orthopédiques sur mesure pour les officines.
Nous sommes en mesure de vous apporter notre expérience dans le développement de votre activité orthopédique. Nous vous proposons ainsi des réalisations de qualité à forte valeur ajoutée, des conseils personnalisés, des formations, une livraison sous 5 jours ouvrés, des comptes rendus podologiques pour chaque commande. Notre podologue conseil, diplômé d’orthopédie, 25 ans d’expérience en milieu libéral, vous accompagnera dans vos démarches
ORTHOSTEDA est également un organisme de formation agréé. La formation proposée – sur une journée - est destinée aux pharmaciens et aux préparateurs/trices en pharmacie. Elle est un outil indispensable dans l’accroissement de votre activité orthopédie. Notre formateur vous préconisera des orientations commerciales pour faire fructifier ce secteur.
 

Sécuriser le circuit du médicament 

ROBOTIK TECHNOLOGY, société internationale présente depuis 20 ans, est positionnée sur le marché français comme le leader incontesté de la PDA-A (préparation des doses à administrer automatisée).
La PDA-A permet de garantir une traçabilité rigoureuse et d’assurer ainsi la sécurité du circuit du médicament. Dans un contexte difficile où les directeurs d’EHPAD sont confrontés à des réductions budgétaires, à des effectifs restreints et doivent faire face à des familles de plus en plus exigeantes, la sécurité et la traçabilité sont des avantages considérables.
Les traitements sont conditionnés par le robot du pharmacien en sachets doses individuels et nominatifs sur lesquels sont imprimées différentes informations sur le résident, les doses contenues dans chaque sachet et le moment de la prise. Le ruban de sachets-dose nominatifs permet l’organisation chronologique de la distribution et un enregistrement par scan de la traçabilité. La préparation est effectuée par le pharmacien d’officine ; pour les IDE, c’est un vrai gain de temps.
Moins de risque d’erreur lors de la préparation des traitements, meilleure gestion du médicament (contrôle des dates de péremption, du numéro de lot...)… La PDA-Automatisée sécurise, en outre, les IDE et le personnel soignant dans leur pratique professionnelle au quotidien. Le pharmacien s’équipant d’un robot, à l’achat ou en location, peut, d’autre part, évoluer au fur et à mesure de l’augmentation du nombre de lits. Autant de raisons qui militent pour le développement de la PDA-Automatisée dans le monde des établissements et du domicile.
 

Créée par des pharmaciens pour des pharmaciens 

A l’origine, la MADP a été créée par des pharmaciens pour des pharmaciens, pour assurer leur responsabilité civile. Cette profession constitue toujours notre cœur de cible : nous la connaissons bien, nous avons une bonne idée du travail quotidien à l’officine, nous sommes conscients des réalités du métier. De ce fait, comme pour l’ensemble de la profession, le Congrès constitue pour nous un événement majeur. Il nous permet d’être au fait de l’actualité mais aussi de rencontrer en direct les pharmaciens dans un autre contexte, plus convivial. C’est également pour nous l’occasion, au travers de nos différentes interventions, de leur montrer que nous sommes de véritables alliés qui les aidons à bien se protéger.