Montpellier 21 et 22 octobre : réservez votre week-end !

Le 21 octobre prochain s’ouvrira, à Montpellier, la nouvelle édition du Congrès des pharmaciens. Grands thèmes du programme : la convention nationale pharmaceutique, les nouvelles technologies au service de la santé et la pharmacie de demain.

La convention nationale pharmaceutique sera l’un des thèmes majeurs abordés lors du Congrès de Montpellier. Ce sera l’occasion de faire la synthèse du contenu du texte, d’en dégager l’essentiel et notamment les opportunités pour l’officine : sur le plan économique d’abord (rémunération de nouvelles missions ? nouveaux honoraires ?) mais aussi en matière de relation avec les caisses, de simplification administrative… Bref, le congrès permettra de comprendre tout le sens de cette convention afin de l’exploiter au maximum, d’en saisir toutes les opportunités pour la profession et de se projeter dans l’avenir. Deux autres grands thèmes alimenteront réflexions et débats lors du Congrès : les nouvelles technologies au service de la santé, avec la télémédecine et la e-santé, et la pharmacie de demain, ses évolutions et ses perspectives.

Cette édition 2017 sera aussi l’occasion d’aborder, lors des ateliers, de nombreux sujets pratiques, au plus près des préoccupations des pharmaciens. Un point sera notamment fait sur l’évolution de la communication à l’officine, dans le cadre de la refonte des règles relatives à l’information, la communication et la publicité adoptée par l’Ordre : qu’apportent ces nouvelles règles ? Quelles opportunités s’ouvrent pour le pharmacien ? Quid des outils numériques ? La vaccination, le thème du « Pharmacien, chef d’entreprise » et « Comment réussir la transition générationnelle » seront également débattus. Autre sujet qui intéressera tout particulièrement les jeunes confrères : la première installation. Comment la réussir, quels sont les éléments à maîtriser ? Des questions qui ouvrent vers un thème bien plus large qui est celui de l’avenir de l’officine et du renouvellement.

Enfin, les thérapies ciblées, ces médicaments en plein essor qui viennent compléter l’arsenal thérapeutique en cancérologie, seront au programme de la session de formation UTIP du dimanche après-midi.